Se préparer

Conseils pour participer au GO Sport Bike & Run Paris 2023

Tenir la distance
Vous l’avez compris, le bike and run se pratique à deux. En fonction de la répartition de l’effort avec votre binôme, il faudrait à minima être capable de courir 9 km si vous vous engagez sur le parcours 15 km et 5 km sur le 8 km. Pour vous familiariser avec cette distance, n’hésitez pas à programmer quelques séances qui progressivement vous amèneront à votre distance de course. Commencez par une sortie courte et facile puis augmentez la durée de la sortie ou la vitesse de course PROGRESSIVEMENT. Quoiqu’il en soit commencez toujours par 15 min à faible allure pour préparer votre corps à l’effort. 
Pensez à bien récupérer entre chaque séance et soyez raisonnable dans votre programmation. On ne passe pas d’une séance à 4 par semaine d’une semaine sur l’autre !

Travailler les transitions
Pour être rapide sur un bike and run, il faut courir vite, mais aussi passez le moins de temps possible à monter et descendre du vélo. Cela s’entraine aussi ! Vous pouvez vous exercer seul à monter et descendre le plus vite possible de votre vélo. L’objectif ? Qu’il n’y ait pas besoin d’arrêter le vélo pour monter ou descendre. 

S’entrainer en équipe 
Un binôme, ça se construit ! Dans la mesure du possible, entrainez vous ensemble pour que la machine soit bien huilée, notamment sur les passages de relais. Dans un second temps, entrainez-vous aux transitions avec votre binôme. A intervalles réguliers, montez et descendez du vélo. Ces petites séances de répétitions seront l’occasion de prendre l’habitude de courir avec le casque sur la tête (avec un ajustement optimal). 

Définir une stratégie
Quand doit-on changer ? Toutes les 30 secondes ? Toutes les 5 minutes ? Est-ce que chaque binôme doit courir la même distance ? Tout est possible ! C’est à vous d’y réfléchir, de tester… et d’adapter le jour J.

S’amuser le jour J
Le jour de la course, ne partez pas trop vite, pensez à la gestion de la course. Ajustez les vitesses du vélo pour récupérer de manière optimale quand vous n’êtes pas en train de courir. Pensez à prendre de quoi boire avec vous. Surtout, prenez du plaisir, amusez vous et partagez un bon moment avec votre binôme, les autres concurrents et les spectateurs. 

Vous pouvez évidemment vous entrainer en participant à d’autres événements durant toute l’année.

Voici le lien du calendrier des épreuves en Île-de-France : ici

Et plus si affinité

Vous voulez vous entrainer de façon plus poussée ou bien vous venez de découvrir une nouvelle passion dans les sports enchainés, c’est l’occasion de rejoindre un club de triathlon !

Retrouvez le club le plus proche de chez vous : https://idftriathlon.com/trouver-un-club/